Les Dentelles de Montmirail

Entre Vallée du Rhône et Ventoux, ce massif de collines au relief tourmenté provient de la rencontre, à la fin du tertiaire, des plis pyrénéo-provençaux Ouest – Est et des plissements préalpins Nord – Sud qui ont créé un complexe où apparaît une émergence triasique, terrain le plus ancien du Vaucluse.

Encore très boisé après la guerre, la foret est remplacée par les cultures, surtout en vignes. L’habitat se répartit en quelques petits villages intérieurs et en gros bourgs périphériques. Sans dénivellation excessive, quadrillées de chemins souvent fléchés, les dentelles de Montmirail offrent de nombreuses promenades à pied au sein d’une végétation extrêmement riche et variée. Ses falaises abruptes qui atteignent parfois jusqu’à 100 m de haut, en font une région idéale pour les amateurs de varappe.

 

 

 

La Chapelle Saint-Christophe

Les origines du village ne remontent guère au-delà du moyen age. Son emplacement se trouvait à l’origine sur une route qui reliait Malaucène à Gigondas, à travers les Dentelles, au pied du Rocher Saint-Christophe.

La modeste chapelle du même nom, édifice roman du début du XIIe siècle, restaurée en1981, fut certainement l’église primitive de l’ancien village. Saint-Christophe étant le patron des voyageurs, cet endroit lui est dédié.

no comments

Comments are closed.

     

Partenaires: Conférences téléphoniques

Facebook